Ecrou frein dont la caractéristique de freinage est obtenu par déformation d'un écrou haut normalisé. Le produit apporte une performance de résistance au desserrage 5 à 10 fois supérieure au standard du marché tout en restant économiquement dans les prix du marché. Il est réalisable dans toutes les matières y compris en acier inoxydable avec des caractéristiques de freinage pouvant être ajustées en fonction de l'utilisation/fonction finale du produit. Cette innovation brevetée est applicable à toutes formes d'écrou et dans toutes les matières (acier toutes classes, Inox, Alu, Cuivre, Titane,....). Nous commercialisons aussi la seule version de l'écrou RdO Alpha soit inviolable et freiné. D'un point de vue écologique, la simplicité d'obtention de ce nouvel écrou nécessite moins de dépense énergétique ainsi qu'aucune perte matière et une recyclabilité à 100%. Etant mono-matière, il peut être traité thermiquement ou recouvert du traitement de surface à discrétion du client.
Objectifs
Le produit apport une performance supérieure et répond aux problématiques de desserrage par une résistance accrue aux vibrations. Les domaines d'application sont très variés et s'appliquent à toutes les activités nécessitant de sécuriser les assemblages soumis à vibrations (ferroviaire, automobile, aéronautique,...)
Résultats ou performance obtenus
Performance de freinage jusqu’à 10 fois supérieure aux standards du marché (comparaison réalisée par rapport à écrou à 2 fentes NFE25411) pour un coût identique. Un dossier est en cours de constitution avec le CETIM afin de formaliser les résultats.